Contact

Autour de notre territoire

Le Pays des Combrailles
plus d'informations sur le site du SMADC
L’agglomération de Clermont-Ferrand
Avec ses 410 000 habitants, l'aire urbaine clermontoise se situe au 18e rang national. En matière de rayonnement, Clermont-Ferrand se place en 85e position européenne, au même niveau qu'Aix-la-Chapelle, Angers, Palerme ou encore Lausanne.

Nature
Située au cœur de la plaine fertile de Limagne, entourée par les Massif du Livradois et du Forez à l'est, le massif du Sancy au sud, la Chaîne des Puys à l'ouest, le plateau des Combrailles au nord, la capitale auvergnate et la région qui l'entoure offrent une séduisante diversité de paysages.

Avec 30 % de forêts, 5 000 plans d'eau et 7 800 kilomètres de rivières, la région clermontoise est parmi celles qui ont su laisser à la nature la place qu'elle mérite.
Infrastructures
Avec l'ouverture de l'A89 à l'ouest de Bordeaux, Toulouse et le Portugal, la construction du viaduc de Millau sur l'A75, qui améliore considérablement l'accès aux grandes métropoles espagnoles (Barcelone, Madrid, Valence, Séville), la région clermontoise devient l'un des plus importants nœuds autoroutiers français et européens.

C'est ici que se croisent les grands axes Londres - Paris - Amsterdam - Madrid et Munich - Lyon - Bilbao - Lisbonne (plus de 200 millions d'habitants sont concernés).
Economie
L'économie clermontoise s'appuie sur plus de 25 000 établissements répartis comme suit :
12 % dans l'industrie,
13 % dans le domaine de la construction,
26 % dans les domaines du commerce et des réparations,
18 % dans les domaines du service aux entreprises,
du transport et de l'immobilier,
18 % dans le domaine des services aux particuliers et
13 % dans le domaine de l'éducation, la santé et l'action sociale
Pôles d'excellence
La région fait preuve d'une dynamique d'innovation et de technologie de pointe dans des pôles d'excellence tels que la nutrition et la santé (technologie eu vivant, bio-industries et biotechnologies…), les TIC, les matériaux ou encore la mécanique avancée.
Formation et recherche
La région clermontoise dispose d'un dispositif de formation complet : ses deux universités et ses 10 grandes écoles accueillent plus de 32 000 étudiants et forment chaque année près de 600 ingénieurs et 250 doctorants.

Environ 5 000 personnes travaillent dans le secteur de la recherche publique ou privée.
L'Auvergne est au 4e rang des régions françaises pour ses dépenses de recherche et développement.
Lire la suite
Les plates-formes d'innovation
Pour favoriser les partenariats entre la recherche et l'industrie, 4 plates-formes d'innovation et de transfert de technologie ont été mises en place dans les domaines des biotechnologies, génie des matériaux, modélisation et simulation numérique, micro-électronique et robotique.
Culture et loisirs
Que l'on soit amoureux de vieilles pierres (Terre d'art et d'histoire, patrimoine roman parmi les plus riches de France, châteaux, forts villageois, plateau de Gergovie, sites troglodytes…
plus de ...
Lire la suite
 
 
 


Plan du site Mentions légales Bongo